Analyse
Ce graphique représente une carte des différents départements français.
Elle permet une analyse plus visuelle des musées et de leur nombre en fonction des départements, allant du nombre nul ou faible (en blanc/vert pâle) à une grande quantité (plus de 21) en vert foncé.
Après observation de la carte, nous pouvons voir que les zones foncées sont souvent regroupées ou proches dans certaines régions. Cela peut être dû à différents facteurs.
Premièrement, la population. Les grandes villes, régions peuplées et touristiques ont plus de chances d’avoir un grand nombre de musées en raison du flux de visiteurs et de la taille du public visé. C’est le cas de Paris, notre capitale, mais aussi du nord et du sud-est de la France.
Une deuxième raison est l’aspect historique.
Certaines régions ont un passé, récent ou ancien, plus présent ou marquant que d’autres. Cela correspond par exemple au cas de la Bourgogne, avec son passé historique, mais aussi à ses nombreux musées centrés sur la production locale/régionale. Cela s’applique également à des régions comme la Normandie ou l’Alsace, avec de nombreux musées/mémoriaux axés sur des événements plus sombres, comme les guerres mondiales, et plus particulièrement la Seconde Guerre mondiale, qui a fortement frappé ces deux parties du territoire.
Malgré ces différentes raisons, on remarque que des régions comme la Bretagne ou le sud-ouest, des régions riches en histoire, en traditions et en patrimoine à promouvoir, mais qui comptent également de grandes villes et une population plus élevée que d’autres régions, ont un nombre de musées plus réduit. Cela peut être dû au fait que ces régions sont plus rurales.
Conclusion
Grâce à cette carte, nous pouvons visualiser de manière plus simple la répartition des musées sur le territoire, ou en tout cas nous faire une idée, car pendant l’analyse, les quantités nous paraissaient faibles.
En effet, dans les données utilisées ici, il y a déjà 300 musées de moins que dans le graphique précédent. Nous en avons donc conclu que seuls les plus connus avaient été enregistrés car des musées proches de chez nous a influence plus ou moins grande (musée Peugeot) n’étaient pas présents dans les données.
Conclusion
Cette carte a pour but de représenter la densité de population en fonction du département.
Plus le point est gros avec un contour épais, plus le département est peuplé, et inversement.
En combinant cette carte avec la précédente, on remarque bel et bien une correspondance entre la densité de population et la quantité de musées par département.
La combinaison de ces deux cartes montre ainsi l’importance des données démographiques et économiques dans la répartition des offres culturelles en France, et particulièrement autour des grandes villes et des régions touristiques.