Analyse

Les lieux culturels en France sont très nombreux et variés et peuplent notre territoire et nos villes, allant du monument historique au centre de création artistique. Ce graphique présente une répartition des différents types de lieux culturels en France, classés par leur nombre, du plus faible au plus élevé.


Au premier regard, nous voyons directement deux catégories de lieux qui sortent du lot par leur quantité. Nous avons premièrement les monuments, avec plus de 45 000 lieux répertoriés. Cette catégorie inclut différents types de lieux, allant du monument architectural au monument aux morts. Ce sont ces derniers qui expliquent un nombre aussi élevé : avec le passé de la France et des mobilisations dans chaque village durant les deux guerres mondiales qui ont fait rage, chaque commune de France possède un monument aux morts ou de souvenir.


La deuxième catégorie concerne les bibliothèques, avec plus de 15 000 lieux en France. Encore une fois, cette quantité peut se justifier par différents points. De nombreuses villes, quelle que soit leur taille, ont une ou plusieurs bibliothèques. Ces lieux permettent souvent, en plus de posséder une grande quantité de livres, supports et documents de tous types, d’accueillir des expositions, et conservent de précieuses archives et documents historiques de la ville, de la région ou même du pays où elles sont situées.


Ces deux types de lieux, souvent gratuits ou avec des réductions pour les habitants des communes/villes où ils se trouvent, offrent ainsi un accès large et simple à la culture.
Les catégories qui suivent sont plus équilibrées, avec un écart léger entre l’une et la suivante. On retrouve ainsi en 3ème et 4ème positions les cinémas et les musées. Leur position semble en effet cohérente par rapport aux différents loisirs qui occupent les Français.


La catégorie la plus faible représente les opéras. Avec un regard critique, ce résultat s’explique par l’aspect unique/privilégié de ces lieux souvent situés dans de très grandes villes.

Emplacement des différents lieux culturels en France

Analyse

Cette carte a pour but d’afficher l’emplacement de tous les lieux présents dans le jeu de données en fonction de leur catégorie, sélectionnable indépendamment, afin d’avoir un visuel plus poussé et précis qu’une simple carte de départements colorés. Elle permet donc une comparaison plus simple et marquante visuellement entre les différentes catégories de lieux.


Pour l’emplacement des différents musées, la conclusion reste la même : on repère directement les zones avec un plus grand nombre de musées grâce aux attroupements de points qui se superposent, et les zones avec une dotation plus faible.
On remarque toujours des zones plus dispersées, notamment celles avec une géographie particulière, telles que la Corse, les Alpes, la « diagonale du vide », ou encore les Pyrénées.

Conclusion

Grâce à ces données, nous pouvons voir que la France possède un très grand nombre d’infrastructures liées à la culture. Toutes avec un objectif ou un public différent, elles permettent un accès large avec des coûts d’accès plus ou moins élevés. Il reste quand même des catégories beaucoup moins représentées pour lesquelles une augmentation pourrait être intéressante. Il ne faut cependant pas oublier que ces données peuvent être incomplètes et qu’elles référencent une majorité des lieux, mais pas la totalité.

Les musées occupent donc un rang plutôt élevé parmi les 19 catégories référencées.