Fréquentation des musées en fonction du type d’entrée

Analyse

Le graphique ici présent, avec ses trois courbes de couleurs, permet de visualiser la vente des places de musées au cours des 20 dernières années (2001-2021).
Ces trois courbes représentent le nombre de personnes ayant visité un musée avec une place gratuite (VERT), les personnes qui ont fait une visite payante (BLEU), et enfin un total, tous types d’entrées confondus, afin d’avoir une vision globale de l’évolution (ROUGE).


Commençons par analyser la courbe de la fréquentation gratuite. On peut voir une augmentation constante jusqu’en 2014, où elle commence à stagner. Cette progression reste notable puisqu’elle représente environ +20 millions de visiteurs en un peu plus de 10 ans.
En ce qui concerne la courbe des fréquentations payantes, nous observons un mécanisme assez similaire, mais avec une augmentation plus légère, de seulement +10 millions de visiteurs.


Là où cette évolution est plus frappante visuellement, c’est sur la courbe du total des fréquentations, car on passe de 40 millions de visiteurs à presque 70 millions. Cela indique un très fort engouement de la population pour la culture et les musées, ainsi que des décisions importantes prises par les gouvernements. En effet, de nombreuses offres se sont développées au fil des années, comme les accès gratuits pour certains publics, une grande promotion avec des dispositifs tels que le pass culture, ainsi que de nombreuses réductions pour les étudiants et les détenteurs de cartes avantages jeunes.


Il reste cependant un point que nous n’avons pas encore abordé : cet énorme creux qui apparaît en 2020. La réponse à cette chute brutale est cependant évidente : la crise du COVID-19, qui a entraîné plusieurs confinements ainsi que la fermeture de nombreux lieux publics non essentiels, y compris les musées. Malgré cet affichage plutôt inquiétant, il y a tout de même un bon espoir, puisque dès 2021, on observe la courbe du total des fréquentations repartir fortement à la hausse. Un retour en force des visiteurs dans les musées, qui permettra probablement, dans quelques années, de retrouver les 70 millions de visiteurs d’avant COVID.

Conclusion

Ce graphique illustre donc un intérêt croissant de la population pour les musées. Malgré des périodes difficiles, les visiteurs reviennent en masse, un aspect très positif, lié aussi à la mise en place de nombreuses aides et offres par le gouvernement ou les musées eux-mêmes, afin de fidéliser la population à la visite et à la découverte, tout en offrant un accès plus simple à la culture pour tous.